-Les regles de vie en commun -
Vivre aux Maisons de Bois Vert, c’est conserver son indépendance. Toutefois, chaque résident s’engage à respecter les règles suivantes favorables au « bien vivre ensemble » :
Je me lève à l’heure de mon choix.
Mais pour éviter de perdre tout repère temporel, qui induirait une perte d’autonomie, les animateurs du projet de vie sociale et partagée réveillent à 9h les « lève-tard ».
Je prends mon déjeuner avec tous les colocataires.
Le déjeuner est partagé à partir de 12h15. En semaine et le samedi, je déjeune en présence des animateurs. Le dimanche et jours fériés, je peux inviter ma famille à venir manger, avec mes colocataires et moi.
Je respecte mes colocataires et leur intimité :
-
Je veille à respecter mes colocataires dans le langage, dans l’écoute.
-
Je ne vais pas dans les chambres des autres colocataires sauf si j’y suis invité.
-
Un abonnement à la presse est proposé pour tous : je veille donc à faire circuler le journal sans le garder dans ma chambre.
-
Un accès à la bibliothèque est proposé : je veille à reposer les livres empruntés et si ma famille ou mes visiteurs veulent emprunter un livre, ils s’engagent à le rapporter.
Je prends mon petit-déjeuner en autonomie.
Pour favoriser le vivre-ensemble et éviter la perte de repère temporel, je m’oblige à prendre mon petit-déjeuner entre 7h30 et 9h30.
Je prends mon dîner en autonomie avec tous les colocataires
-
Pour favoriser le vivre-ensemble et éviter la perte de repère temporel, il se partage vers 19h15.
Je me lave régulièrement
La propreté est de rigueur pour l’estime de soi. Elle est aussi un gage de respect de mes colocataires. Je choisis le rythme de mes douches mais je m’engage à en prendre une au moins deux fois par semaine.
-
Je reste libre de mon temps.
-
Je peux m’absenter à toute heure de la journée, et même plusieurs jours. J’en informe simplement les animateurs pour qu’ils ne me cherchent pas lors des animations.
-
Je peux recevoir de la visite à toute heure de la journée.
-
Je suis libre de participer aux animations proposées.